La ménopause n’est pas une maladie

Laetitia Pourmonet

juin 24, 2020

La ménopause n’est pas une maladie. C’est une expérience de vie, propre à chacune, et vécue différemment selon les femmes.

La ménopause n’est pas une maladie

La ménopause correspond à l’arrêt de l’activité ovarienne, dû à un changement hormonal. Elle marque la fin d’un cycle : le cycle de fertilité. C’est un processus naturel, une étape supplémentaire dans la vie d’une femme, au même titre que la petite enfance, l’enfance, l’adolescence. Voyez la ménopause comme un passage de votre vie, un tournant, comme le passage à l’âge adulte par exemple.

Bien que la ménopause ne soit pas une maladie, elle peut réserver à certaines femmes son lot de tracas et de troubles.

Comment la ménopause peut se manifester et affecter les femmes ?

La ménopause étant lié à un changement hormonal et physiologique, certains symptômes peuvent se manifester. Ils peuvent être pénibles et difficiles à gérer pour certaines et passer inaperçu pour d’autres, encore une fois, il s’agit d’une expérience de vie personnelle et propre à chacune.

Sur le plan physique et physiologique

Si certaines n’en ressentent que très peu, d’autres vivent plus de symptômes et de troubles. Ces troubles peuvent être :

  • bouffées de chaleur
  • sueurs nocturnes
  • prise de poids
  • troubles du sommeil
  • troubles urinaires
  • changement d’humeur
  • etc

Sur le plan psychologique et mental

La ménopause peut également affecter le bien-être des femmes au niveau psychologique et émotionnel. Pour certaines femmes, la difficulté sera simplement d’accepter ce changement. La ménopause peut parfois, inconsciemment, être associée au vieillissement. D’autres femmes peuvent avoir une vision altérée d’elle-même. Le jugement qu’elle porte sur elle, en tant que femme, peut changer à l’arrivée de la ménopause.

Vivre la ménopause avec sérénité

La ménopause est une transition dans la vie d’une femme. Comme dans n’importe quelle épreuve, la façon dont nous réagissons face au changement affecte notre corps et nos émotions. Aujourd’hui, il existe des solutions alternatives. L’hypnothérapie peut aider à atténuer les troubles et symptômes liés à la ménopause ; mais pas seulement. Cette méthode permet aussi d’accompagner les femmes à traverser ce processus sereinement et de retrouver une image d’elles-mêmes plus juste.

Mieux me connaître pour savoir ce dont j’ai besoin

Inscrivez-vous pour recevoir des conseils utiles et faire votre propre diagnostic